lundi 6 février 2012

Présentation générale de la bestiole.




Bha voilà. Ca, c'est moi. C'est mon blog aussi. Je crois que je suis censée vous souhaiter la bienvenue... Bienvenue à toutes et à tous!
Moi c'est Hélène, alias Nao, ou "Hoff" pour certains. J'ai 18 ans et j'habite à Strasbourg. Le reste je crois qu'on s'en fout un peu en fait... Par exemple, je pense que vous vous fichez de la musique que j'écoute et des études que je fais, vous êtes pas là pour que je raconte ma vie dans les détails.
On va faire dans le général: mi-août, j'ai adopté un mode alimentaire dit végétalien. Si vous ne connaissez pas, non je n'ai pas fait de faute de frappe (j'ai pas voulu dire "végétaRien", hein). J'ai rapidement prit le tournant logique de ce genre d'alimentation, et adopté un mode de vie tendant fortement vers le veganisme (pas totalement, je vous expliquerai pourquoi).

Petite pause vocabulaire, et questions-réponses façon schizophrène: 

Végétalien, c'est quoi?

Végétalien, c'est un mode alimentaire excluant toute graisse animale.

Mais un végétalien, ça mange quoi alors?

Ca mange de tout, tant que ça ne contient pas de viande, de poisson, de fruits de mer, de lait, d'oeufs ou de miel. Ca fait peur, dit comme ça? Un végétalien, ça ne mange pas que de la salade, ne vous en faites pas. Ca mange des légumes, des féculents (attention aux pâtes aux oeufs!), des champignons, des bactéries et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des aficionados des produits bio, ça mange aussi des produits chimiques.

Et c'est quoi la différence avec un vegan?

Végétalien, c'est que pour le manger. Vegan c'est pour le mode de vie, simplement.

C'est quoi, "vegan"?

Etre vegan, c'est:
- ne pas utiliser de produits contenant des graisses animales (par exemple les maquillages à base de cire d'abeille).
- ne pas porter de laine, cuir, fourrure et soie.
- ne pas acheter des produits ayant été testés sur les animaux (que ce soit pour les cosmétiques, les produits ménagers, les clopes (eh oui, souvent c'est testé sur les animaux), ou la nourriture. Quand j'évoque la nourriture, je pense entre autres à ces traitres de Pringles qui se revendiquent végétariens/vegan mais qui testent sur les animaux). C'est d'ailleurs mon point de "quasi veganisme", puisque je suis obligée de prendre des traitements (migraines et pillule), et qu'en pharmaceutique j'ai encore rien trouvé qui n'ait pas été testé sur les animaux. 

Et là c'est le moment ou vous vous dites "houlàààà mais c'est quoi ce délire? On peut pas survivre avec ça!". Je vous garantis que si! C'est pour ça que je fais ce blog, "comment survivre à Strasbourg quand on est vegan". Si vous pensez qu'il manque des points à cet article, si des questions vous traversent l'esprit, n'hésitez pas!




© ça c'est à moi. si tu prends mon contenu, j'aurai recours à Acta, Sopa et Pipa en même temps.

1 commentaire: